• Pour les Belges

    Depuis quand les frites existent-elles?

    1781 est une année historique, en effet si on ne sait pas exactement en quelle année la pomme de terre frite vit le jour, la première référence culinaire s'y rapportant eu lieu cette année-là ! Les circonstances de son apparition sont par contre connues.
    A Namur (Belgique) une tradition réunissait la population près de la Meuse, dans laquelle on péchait des petits poissons, pour les faire ensuite frire dans l'huile bouillante. Une année la Meuse gela, empêchant de préparer la friture. Quelqu'un eu l'idée alors de découper des petits bout de pommes de terre dans la longueur, évoquant de loin la forme d'un petit poisson, la frite était née !
    Auparavant la pomme de terre venue d'outre atlantique (avec pas mal d'autres fruits et légumes) avait conquis l'Allemagne, la hollande, et tout le nord de l'Europe, mais pas la France.

    La friteuse électrique apparut en 1955. Les Européens découvrirent les chips en 1920, grâce à l'anglais Franck Smith.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Septembre 2006 à 12:26
    Bonjour ici...
    ...un com qui donne la patate !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 6 Septembre 2006 à 14:19
    Bon appétit
    alors.........
    3
    Jeudi 7 Septembre 2006 à 11:39
    Très intéressant de connaître
    l'origine de cet aliment devenu incontournable. Pas très bon pour la ligne mais un ravissement stomacal ! T'aurais pas du ketchup ?
    4
    Jeudi 7 Septembre 2006 à 12:17
    J'avais pas lu, excuses...
    C'est en effet la version la plus vraisemblable (même si en Belgique, certaines villes se la disputent !). Il y a aussi l'histoire fabuleuse de Mr Parmentier qui, voyant que la pomme de terre ne rapportait pas grand succès lors des premières importations, fit un champ clôturé et protégé pour attiser le désir de ses concitoyens. Apparemment, ça a dû marcher... jusqu'au hachis... Parmentier ! Signé : le prof', belge.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :