• Essuyer les plâtres


    Sens Propre : Habiter une maison neuve.
    Sens Figuré : Etre le premier à subir les conséquences fâcheuses d'une situation expérimentale ou d'une période de nouveautés.

    "Essuyer les plâtres" est une expression connue depuis 1783 mais n'entre dans les dictionnaires qu'à partir de 1835. Ce retard est sans doute dû à la pratique peu convenable associée à cette locution.

    Le plâtre désigne le sulfate de chaux hydraté que l'on emploie en construction (puis par métonymie ce qui est fabriqué en plâtre), ainsi lorsque l'on se trouve être le premier à habiter une maison neuve où le plâtre est encore humide on "essuie les plâtres"! Cette situation causait de nombreux désagréments physiques...il semblerait qu'à l'époque on donnait ces maisons aux filles publiques jusqu'à ce que les plâtres soient secs, c'est alors qu'on les mettait dehors sans façon pour récupérer et habiter le logement. Peut-être est-ce alors la situation de ces femmes qui a donné naissance au sens figuré de cette expression: être le premier à subir les difficultés, les conséquences et les désagréments d'une situation nouvelle, d'une période d'essai.


  • Commentaires

    1
    Flo-Correctrice
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 16:12
    Correcteur??
    vous êtes enfin revenu?? :)))
    2
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 14:11
    c'est toujours aussi
    bien ici.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :